La Charte de l’écolier

Cette charte rappelle que la vie à l’école doit être une vie de groupe, de partage, d’entraide, d’esprit d’équipe, de générosité et de paix.
Elle s’applique à l’école, en sortie et en voyage scolaire.
« L’appliquer me permettra de devenir un citoyen responsable ».

J’AI LE DROIT
D’être respecté dans mon corps, dans ma tête (mes idées, ma réflexion).
J’AI LE DEVOIR
De respecter tous les adultes de l’école.
De respecter mes camarades.
D’avoir une tenue vestimentaire propre, correcte, décente et adaptée à l’école.
SANCTIONS ET RÉPARATIONS
Si je me moque ou insulte une autre personne, je dois présenter mes excuses et faire un travail
de réflexion.

J’AI LE DROIT
D’apprendre dans les meilleures conditions possibles.
J’AI LE DEVOIR
D’arriver à l’heure en cours et aux activités extra- scolaires.
D’être présent.
De faire mon travail d’écolier, d’avoir mon matériel.
De respecter les règles de vie dans ma classe.
SANCTIONS ET RÉPARATIONS
En cas de manquement à ces devoirs, je serai sanctionné suivant le règlement de l’école ou de la classe.

J’AI LE DROIT
D’être en sécurité à l’école.
J’AI LE DEVOIR
De m’abstenir de toute violence physique et verbale envers mes camarades.
De ne pas me mettre en situation dangereuse par mon comportement.
De ne pas apporter à l’école des objets ou produits présentant un danger (ballon rigide, instruments pointus ou tranchants, médicaments), objets personnels (jouets, bijoux, téléphones portables sans autorisation).
De me déplacer calmement dans les locaux (couloirs, escaliers, cantine…).
De ne jamais retourner dans ma classe seul, sans autorisation.
De ne jamais sortir seul de l’école sans autorisation.
SANCTIONS ET RÉPARATIONS
Si mon comportement est inadapté ou dangereux, je serai temporairement exclu du groupe.
Tout objet dangereux sera confisqué.
Une réflexion sera engagée avec l’élève, pouvant faire l’objet d’un travail écrit.

J’AI LE DROIT
De travailler dans un environnement adapté, agréable et calme.
J’AI LE DEVOIR
De respecter mes affaires et celles de mes camarades.
De respecter le matériel et les locaux de l’école.
De respecter les jeux prêtés dans la cour de récréation.
De ranger le matériel et de partir le soir en laissant une classe propre facilitant ainsi le travail des agents d’entretien.
De ne pas jouer dans les lieux inadaptés (couloirs, toilettes, escaliers…).
De jeter les papiers à la poubelle.
De garder les sanitaires propres et de tirer la chasse d’eau.
De ne pas manger de chewing-gum ou sucettes à l’école.
D’avoir une attitude correcte à la cantine.
De signaler à un adulte tout objet insolite trouvé sur la cour.
SANCTIONS ET RÉPARATIONS
Toute dégradation entraînera le nettoyage, la réparation par l’élève ou le dédommagement par la famille.
Si mon comportement dérange la classe, je serai momentanément isolé du groupe.

J’AI LE DROIT
À l’écoute et à la protection.
J’AI LE DEVOIR
De signaler à la personne faisant autorité, des comportements ou attitudes non conformes portant atteinte gravement à autrui : vol, racket, agression physique ou morale.
SANCTIONS ET RÉPARATIONS
Au vu de manquements graves, une équipe éducative exceptionnelle (Directrice, enseignant, éducateur, parents) se prononcera sur la sanction.